Carlo Bozotti est à ce jour l'un des rares patrons étrangers d'une des valeurs du CAC 40, à savoir STMicroelectronics. Carlo Bozotti dirige en effet le spécialiste des semi-conducteurs depuis 2005.



Né en 1952 à Noviglio en Italie, une petite commune près de Milan, Carlo Bozotti a suivi la formation idéale pour sa carrière future. En effet, il est Ingénieur en Electronique de l'Université de Pavie. Sa thèse portait sur les transistors à haut voltage et tout naturellement il s'est tourné vers un des spécialistes du secteur pour expérimenter ses théories, à savoir SGS-ATES. En 1977, Carlo Bozotti intègre ainsi ce qui deviendra plus tard STMicroelectronics. Toute sa carrière se fera au sein de ce groupe multinational.

Il franchit les échelons en n'hésitant pas à s'expatrier. Ainsi après un poste de directeur du marketing au sein de SGS - Thomson, il part plusieurs années aux Amériques afin de développer les ventes du groupe. Succès incontestable de sa présence sur le nouveau continent. Il triple les ventes auprès des clients américains en quelques années.

Son retour en Europe en 1994 sera également couronné de succès. Il dopera les ventes sur le vieux continent et continuera sa percée au sein de l'exécutif de STMicroelectronics. Carlo Bozotti se fait remarquer pour sa facilité à nouer des alliances stratégiques auprès de clients clés pour le groupe.

En mars 2005, Carlo Bozotti se voit dans la possibilité de proposer ses idées à l'ensemble du groupe. En effet, il est nommé président et CEO de STMicroelectronics en remplacement de Pasquale Pistorio. A n'en point douter, Carlo Bozotti est loin de vouloir quitter l'entreprise qu'il a contribué à développer dès ses premiers pas dans la vie active.

Combien Carlo Bozotti gagne t-il par an ?