Bruce Wasserstein doit tout autant son succès à ses compétences rares et exceptionnelles qu'au contexte économique et financier. Né le 25 décembre 1947 à Brooklyn, à New York, Bruce Wasserstein est issu d'une famille aisée. Son père, Morris, était alors réputé dans le secteur textile. Ses études se déroulent à la perfection. Il accumule les diplômes et entre même à l'Université du Michigan dès l'âge de 16 ans.



Diplômé de la Harvard Law School, il obtient aussi un MBA, et termine ses études à la London School of Economics. Tout naturellement il intègre un cabinet d'avocats avant d'être embauché par First Boston, où il deviendra co-directeur de l'investissement bancaire. Il y rencontre celui qui deviendra son associé, Joseph Perella. Bruce Wasserstein créera avec lui en février 1988 la société de conseils Wasserstein Perella & Co, spécialisée dans les fusions et acquisitions. Depuis la déréglementation des marchés financiers en 1975, Bruce Wasserstein a su acquérir des compétences et connaissances. Ainsi il sera l'artisan des principales fusions de la fin des années 80 et des années 90. Bruce Wasserstein sera ainsi présent lors des opérations suivantes : RJR Nabisco / KKR - Kraft / Cadbury - Dupont / Conoco - Texaco / Getty Oil - Morgan Stanley / Dean Witter ou encore Time / Warner.

Bruce Wasserstein cède ses parts dans cette société devenue incontournable en 2001 à la Dresdner Bank. Il prend alors la tête du groupe Lazard. Il restructure en profondeur le management de la banque d'affaires.

Bruce Wasserstein est aussi connu pour avoir créé la défense dite Pac Man. L'objectif est ici pour une société cible de lancer une offre de rachat sur la société qui a lancé l'OPA, une version revue et corrigée de l'arroseur arrosé.

Bruce Wasserstein est décédé le 14 octobre 2009 à New York.