Né le 28 octobre 1955 à Seattle, William Henry Gates IIIème du nom est plus connu sous le nom de Bill Gates. Bill Gates fut l'homme le plus riche du monde pendant plusieurs années et ce uniquement à travers une idée simple et innovante pour l'époque : un ordinateur personnel par foyer.



Bill Gates a été élevé avec ses deux soeurs à Seattle. Dès 13 ans, il débute la programmation de logiciels pour ordinateur individuel. En 1973, il est admis à Harvard en 1er année. L'un de ses voisins n'est autre que Steve Ballmer, président actuel de Microsoft. Il abandonne rapidement ses études et Harvard pour se consacrer uniquement à la programmation. Il co-programme une version Basic pour l'Altair de MITS. Vendu en kit en 1975, l'Altaïr 8800 est alors le concurrent de l'Apple 1 de Steve Jobs. Alors que ce dernier se lance dans le hardware, Bill Gates choisira le logiciel.

En 1975, il fonde avec Paul Allen (une des plus grosses fortunes mondiales actuelles) la société Microsoft pour commercialiser leurs compétences. Microsoft est la contraction de Microcomputer Software.

1980 marque une étape essentielle pour Microsoft. IBM, alors géant de l'informatique, commande à la toute jeune société un logiciel d'exploitation. Microsoft commercialise ainsi son célèbre MS-DOS. Certes, ce système d'exploitation ne permet pas réellement l'explosion des ventes de l'ordinateur personnel mais il en facilite grandement l'usage.

En 1985, la première version de Windows voit le jour. MS-DOS, terne et complexe, laisse place à Windows, intuitif et graphique. Le grand marché est séduit. Le marché des ordinateurs personnels s'envole et Microsoft en bénéficie pleinement. Le marché de l'informatique individuel décolle et touche enfin le très grand public.

Le lancement de Windows 95 confirme ce leadership. Cette place oblige d'ailleurs Bill Gates a se rendre à de nombreuses institutions qui considèrent Microsoft comme étant dans une position monopolistique. Le groupe doit d'ailleurs se conformer à plusieurs demandes de la commission européenne notamment pour poursuivre ses activités.

Mais Bill Gates n'est pas qu'un visionnaire. Il rate ainsi complètement le virage d'Internet pour Microsoft. Il ne cessera d'acquérir de nouvelles sociétés spécialisées pour tenter de rattraper son retard sur ses désormais nouveaux concurrents.

Au fil des années, Bill Gates s'est quelque peu éloigné de sa société en laissant Steve Ballmer en reprendre les rênes. Bill Gates reste tout de même le principal actionnaire du groupe. Il prendra officiellement sa retraite du groupe en juillet 2008.

Depuis quelques années, Bill Gates est devenu l'un des plus grands donateurs dans le monde. Plusieurs centaines de millions de dollars de sa fortune personnelle ont ainsi été donnés à des associations et à sa fondation "William H. Gates Foundation".

Marié depuis le 1er janvier 1994 à Melinda Gates, il a une enfant, Jennifer.