Né en 1944, Bernard Bourigeaud est devenu en un peu plus de dix ans dirigeant d'une des entreprises qui comptent le plus dans le secteur informatique, Atos Origin.



Cet expert-comptable a une formation en sciences économiques. Jusqu'en 1980, il travaille pour de grands noms de l'audit notamment. Après un passage au sein du CIC, il est embauché par PriceWaterhouse. En 1972, il se fixe chez Continental Grain en tant que directeur de l'audit Interne Europe, avant d'être nommé en 1975 directeur général. A tout juste 31 ans, il prend déjà la direction d'un grand groupe.

De 1980 à 1991, il se forme auprès de Deloitte Haskins et Sells France. Il y deviendra président France après avoir exercé différentes responsabilités.

En juin 1991, sa carrière s'envole. Il aide à la fusion de SITB, Sodinforg et Segin pour créer Axime. Quelques mois plus tard, il devient président d'Axime et lance le groupe dans une décennie de rachat. En 1996, Axime rachète Sligos. Le nouveau groupe au nom d'Atos sera dirigé par Bernard Bourigeaud. En novembre 2000, il fusionne Atos avec la branche informatique de Philips, Origin. Deux ans plus tard, il acquiert l'activité de KPMG au Royaume-Uni, qui deviendra Atos KPMG Consulting.

Le rachat récent de SchlumbergerSema fini la transformation de ce groupe qui atteint désormais les 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Mais en octobre 2007, Bernard Bourigeaud est mis à l'écart du groupe qu'il a aidé à développer et est remplacé par Philippe Germond. Bernard Bourigeaud est devenu depuis administrateur indépendant de plusieurs sociétés et professeur affilié à l’École de commerce HEC de Paris.