Pour certains, Ben Bernanke détient les clés de la finance mondiale entre ses mains. Cet universitaire réputé est en effet le président de la prestigieuse Réserve Fédérale américaine, à savoir la banque centrale des Etats-Unis.



Né le 13 décembre 1953 à Augusta dans l'Etat de Géorgie aux Etats-Unis, Ben Bernanke a suivi une scolarité exemplaire, gravissant tous les échelons universitaires.

Après être sorti diplômé de l'école supérieure de Dillon en Caroline du Sud en 1971, il intégre la prestigieuse Université de Harvard. En 1975, Ben Bernanke en ressortira avec un Bachelor of Art en Economie avec la mention summa cum laude (équivalent de la mention Bien). Son doctorat, il l'obtiendra au sein du célèbre MIT, le Massachusetts Institute of technology en 1979.

Ben Bernanke débutera alors sa carrière au sein de l'Université de Stanford, jusqu'en 1985. Il devient au fil des années un universitaire de talent. Il rejoint alors l'Université de Princeton où il dispose même d'une chaire depuis 1996.

Ben Bernanke devient ensuite directeur du Bureau National de la Recherche Economique chargé du programme économique et monétaire des Etats-Unis. C'est donc tout logiquement qu'il devient le président de la CEA ou Council of Economic Advisers. Cette institution mise directement sous la tutelle du Président des Etats-Unis a été créée en 1946 par le Congrès Américain. Cet organisme est composé essentiellement d'universitaires, qui traitent l'économie de façon non politique.

Georges W. Bush, président des Etats-Unis, annonce le 24 octobre 2005 que le remplaçant du célébrissime Alan Greenspan à la tête de la Fed sera Ben Bernanke. Ce dernier prendra ses fonctions le 1er février 2006. La Federal Reserve est chargée de superviser l'activité bancaire aux Etats-Unis, mais aussi et surtout de développer la politique monétaire du pays. Cette politique se fixe un double objectif :
- une stabilité des prix
- une croissance de l'activité.

Ben Bernanke fut choisi pour être la personnalité de l'Année par le Time suite à sa réaction face à la crise financière américaine.

Marié à Anna Friedmann, une professeur d'espagnol, depuis le 29 mai 1978, il est père de deux enfants.