Barack Obama est le premier président métis des Etats-Unis de toute l'histoire de ce pays. Il a en effet été élu sous la bannière Démocrate à l'élection présidentielle de 2008. Il est désormais en course pour sa réinvestiture.



Né le 4 août 1961 à Honolulu (Etat d'Hawaï), Barack Obama va vivre une enfance faite de voyages. Sa mère chrétienne est originaire du Kansas. Son père lui est un économiste noir réputé. Ils divorceront alors que Barack n'a que deux ans. Son père repartira au Kenya d'où il est originaire. Il ne reverra qu'une fois son fils avant de mourir dans un accident de voiture en 1982.

En 1967, il suit sa mère qui vient de se remarier avec un étudiant indonésien, à Djakarta. Il aura alors une demi-soeur, Maya. Afin de poursuivre une scolarité plus complète, sa mère l'enverra chez ses grands parents à Hawaï. Il intégrera la prestigieuse école de Punahou. Il subira alors un racisme latent dans une école où les élèves noirs ne sont pas légions.

En 1979, Barack Obama poursuit sa scolarité au sein du Collège Occidental de Californie, puis à l'Université Columbia de New York dès 1981. Chicago devient la ville où il débutera sa carrière. D'abord dans les finances en tant qu'analyste financier, il deviendra animateur social dans des quartiers pauvres noirs après moults efforts. Il aidera notamment les familles à faciliter le désamiantage de leur logement ou encore à lutter contre la délinquance parmi les jeunes du quartier.

Barack Obama reprendra ses études en 1998 au sein de la prestigieuse Université de Harvard. Trois ans plus tard, il obtiendra son doctorat avec la mention magna cum laude, l'équivalent de la mention bien. Il intégrera un cabinet d'avocats et se spécialisera dans la défense des droits civiques, et contre les discriminations raciales notamment. Dans le même temps, il devient le premier noir rédacteur en chef de la revue Harvard Law Review. Publiée pour la première fois en 1887, The Review est une référence en matière de droit.

Alors que Bill Clinton, qu'il soutient, est en pleine campagne électorale, il se marie en 1992 avec une juriste, Michelle Robinson. Ils auront deux filles : Malia Ann qui verra le jour en 1999 et Natasha en 2002.

Les années 90 marquent l'intérêt grandissant de Barack Obama pour la politique. Elu au Sénat de l'Illinois en 1996, il se fait alors connaître comme un élu progressiste. Il défend certaines positions pour les gays et les lesbiennes, pour étendre la ouverture maladie ou encore aider à la lutte contre le SIDA.

Après un échec en 2000, il se fait investir par le Parti démocrate en 2004 pour le Sénat. Le 2 novembre 2004, il devient le seul noir sénateur des Etats-Unis et le troisième de toute l'histoire du pays. Mais ce n'est pas là son seul fait d'armes. En 2003, il s'est ainsi prononcé contre la guerre en Irak, s'opposant en cela directement aux républicains et à une part non négligeable des américains. L'année suivante, son discours en faveur de John Kerry fut aussi très apprécié. Ce dernier fut candidat démocrate à l'élection présidentielle de 2004, mais perdit face à Georges W. Bush.

Le 10 février 2007 marque une continuité dans sa vie politique. Barack Obama annonce officiellement se déclarer candidat à l'investiture démocrate pour se présenter à l'élection présidentielle 2008 des Etats-Unis. Dans son propre parti, il se retrouve ainsi face à la femme de celui qu'il a soutenu quelques années plus tôt, Hillary Clinton. Il remporte brillamment l'investiture officielle du parti démocrate. Barack Obama compte ainsi sur des millions de sympathisants qui font campagne pour lui. Internet est un média clé de sa campagne. Il utilise à fond les réseaux sociaux. Il est finalement élu et deviendra ainsi le 44ème président des Etats-Unis. Son investiture officiel date du 20 janvier 2009.

La crise financière a sévèrement limitée ses réformes, mais plusieurs avancées majeures ont pu être acquises, comme une couverture santé plus généralisée. Barack Obama a choisi Hillary Clinton comme Secrétaire d'Etat des Etats-Unis. En avril 2011, Barack Obama annonce qu'il se représente à l'élection présidentielle de 2012.

Découvrez aussi les biographies de :
- Joe Biden
- John McCain
- Hillary Clinton