Bénéteau est un groupe connu sur tous les continents. Ce spécialiste de la plaisance est une entreprise créée par Benjamin Bénéteau en 1884. Mais à l'époque, la société est un chantier naval dont la vocation est de construire des chalutiers à voile. 80 ans plus tard, une descendante, Annette Bénéteau, prendra les rênes du groupe. Née le 4 août 1942 à Croix de Vie, Annette Bénéteau, devenue Annette Roux, est une autodictacte. Après quelques études commerciales qu'elle ne terminera pas, elle devient présidente de Bénéteau en 1964.



Le groupe évolue profondément sous sa présidence. Bénéteau fabrique toujours des bateaux de pêche en 1964 mais Annette Roux transforme le groupe en un spécialiste de la plaisance. Des innovations, et des rachats plus tard (Janneau notamment), Bénéteau devient leader mondial. C'est en 1984 qu'Annette Roux introduit Bénéteau en bourse.

Annette Roux décide de céder sa place en 2004 à Bruno Cathelinais et fonde l'année suivante, la Fondation Bénéteau. En 2007, elle intègre le conseil d’administration du géant des cosmétiques, l'Oréal. Annette Roux reste à ce jour l'une des femmes les plus riches de France en conservant une part non négligeable du capital de Bénéteau.