Alain Mérieux est né dans une famille d'entrepreneurs. Marcel Mérieux, son grand père, après avoir travaillé avec Louis Pasteur, crée ce qui deviendra l'Institut Mérieux. Charles Mérieux suit le travail de son père et intègre de nouveaux procédés pour produire des vaccins. Né en 1938, Alain Mérieux reprendra le flambeau. Il devient docteur en pharmacie et sera interne aux Hopitaux de Lyon et a suivi des cours au sein de la prestigieuse Harvard Business School.



Alain Mérieux se fait un prénom en 1963 quand il crée BD Mérieux avec Becton Dickinson. BD Mérieux deviendra BioMérieux en 1974, quand Alain Mérieux devient actionnaire majoritaire. Spécialisé dans le diagnostic biologique, BioMérieux fait désormais parti des leaders mondiaux. Alain Mérieux a exercé diffférentes fonctions dans le monde médical telles que celle de président de Transgène dans les années 90, ou encore dans le monde politique en devenant Premier Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes de 1986 à 1998.

Alain Mérieux a vu sa carrière ponctuer de nombreuses décorations telles que Officier de l'Ordre National de la Croix du Sud, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Commandeur de l'Ordre National du Mérite de la République de Pologne, Commandeur de l'Ordre National du Mali à titre Etranger et Commandeur de la Légion d'Honneur.