Taux directeur

Téléchargez gratuitement
le Lexique complet

Taux fixé par les Banques Centrales et utilisés sur le marché monétaire. Ils servent d'indicateurs sur la politique monétaire du pays.

De nos jours, les banques centrales sont chargés de la politique monétaire des Etats. Elle peut avoir intérêt à baisser ses taux directeurs afin de permettre aux banques commerciales d'emprunter à moindre coût pour proposer des crédits aux particuliers et aux entreprises à des taux d'intérêts plus faibles. Cette politique vise à relancer la consommation et l'investissement. Des taux plus faibles, et certains projets trop coûteux peuvent devenir alors profitables. De même qu'avec des taux faibles, un particulier aura une capacité d'emprunt plus forte pour acquérir un bien immobilier.

Au contraire, une banque centrale peut avoir aussi intérêt à augmenter ses taux directeurs afin d'éviter une surchauffe économique. Si la banque centrale s'attend à une inflation des prix due à une demande élevée par exemple, elle peut décider de ralentir l'économie en augmentant ses taux directeurs. Les particuliers font alors moins appel aux crédits, les entreprises ralentissent leurs investissent, et la pression acheteuse diminue, baissant ainsi les prix.

Le rôle des banques centrales est donc essentiel et les taux directeurs sont l'une de leurs armes favorites. La plupart des banques centrales est désormais indépendante et agit sans tenir compte de la couleur politique du gouvernement.