Taille critique

Téléchargez gratuitement
le Lexique complet

Taille qu'une entreprise devra atteindre afin de franchir un palier de compétitivité nécessaire à la survie ou au développement de l'entreprise. Ainsi, atteindre une certaine taille permet de négocier de meilleurs tarifs auprès de ses fournisseurs et donc générer une marge supérieure aux autres sociétés qui n'ont pas atteint la taille critique.

La course à la taille critique est courante sur les marchés récents. Ainsi dans les secteurs où les investissements sont très lourds, l'entreprise cherche à obtenir un nombre de clients minimum. Prenons le cas d'une entreprise de téléphonie mobile. Elle a parcellé le territoire national en multipliant les antennes relais. Le coût de ces antennes est très élevé et une très forte couverture est nécessaire pour attirer les nouveaux abonnés. De fait, durant une période plus ou moins longue, un nouvel opérateur devra financer un réseau dense avec un nombre limité d'abonnés. Ce type d'opérateurs n'hésitera pas à racheter des concurrents pour développer sa clientèle et ainsi atteindre la taille critique, à savoir un nombre suffisant d'abonnés pour amortir les investissements réalisés.

La course à la taille critique peut se faire en interne par une politique commerciale agressive, par des gains de parts de marché ou encore par le lancement de nouveaux produits, mais cette course se traduit souvent par de la croissance externe, et le rachat de concurrents. Sur les marchés où il existe beaucoup d'acteurs, le rachat de nombreux concurrents pourra apporter à l'entreprise une taille suffisante pour amortir plus fortement ses coûts fixes et ainsi proposer des tarifs plus faibles. Si le montant à investir pour produire 10 ou 30.000 véhicules est identique, la société qui produira 30.000 bénéficiera d'avantages non négligeables comme un meilleur amortissement de ses machines et usines.

Mais la taille critique peut aussi être primordiale pour attirer les talents. Les ingénieurs auront davantage confiance en une société leader sur son marché et il sera alors plus facile pour l'entreprise d'attirer les talents, et donc les bénéfices à venir.