Surpondérer

Téléchargez gratuitement
le Lexique complet

Terme utilisé par certaines sociétés de conseils pour leurs recommandations boursières d'achat. Étymologiquement, surpondérer désigne le fait d'augmenter le poids d'une valeur par rapport aux autres au sein d'un portefeuille. Ainsi si l'investisseur décide de reproduire l'indice CAC 40 dans son portefeuille, chaque valeur aura le même poids que dans l'indice CAC 40. S'il décide d'accentuer le poids d'une valeur par rapport à son poids dans l'indice, il ne reproduira plus exactement l'indice, et l'investisseur sera donc davantage exposé aux variations de la valeur. Un titre surpondéré, dans notre cas de figure, est donc un titre qui représente plus que son poids réel dans l'indice.

Surpondérer est donc un conseil d'achat. Ces conseils peuvent être émis par des sociétés de bourse, des brokers, ou même des spécialistes de l'analyse financière.

Si un conseil précise que la valeur doit être surpondérée, et si vous suivez ce conseil, vous devrez vous positionner à l'achat sur cette valeur. Il s'agit en effet, ni plus ni moins, qu'une recommandation boursière à l'achat. Surpondérer à son pendant qui est souspondérer.

D'autres recommandations sont plus évidentes comme Acheter, Vendre, Neutre, Sousperformance, etc.