P/E

Téléchargez gratuitement
le Lexique complet

Abréviation de Price Earning Ratio. Le PER se calcule en divisant le cours de l'action par le bénéfice par action. Autrement dit, cela permet de savoir le nombre d'années de bénéfices exprimé dans les cours. Pour les sociétés technologique, le PER peut atteindre 30 ou 40 alors que pour les sociétés foncières où la croissance est quasi nulle, le PER peut être inférieur à 10.

Le P/E des entreprises doit être comparé au sein d'un même secteur. Ainsi il n'est pas utile de savoir si telle société a un PER inférieur au marché. Mais il est indispensable de savoir si telle société a un PER inférieur ou supérieur à son secteur. Si le PER est trop élevé sans réelle raison, il peut s'agir d'une opportunité d'achat, alors que dans le cas contraire, cela peut signifier un signal de vente sur la valeur.

Le PER est un outil d'analyse fondamentale toutefois limité. En effet, il ne s'attache qu'aux seuls bénéfices de l'entreprise. Ces derniers se doivent d'être retraités mais ils ne représentent qu'un seul aspect de la valeur d'une entreprise. De fait, le PER n'est qu'un facteur à étudier parmi d'autres.