Lease Back

Téléchargez gratuitement
le Lexique complet

Opération immobilière très en vogue à la fin des années 80, milieu des années 90, qui consiste pour un propriétaire d'immeubles à les céder à des organismes de gestion, puis de les louer ensuite.

Cette pratique fut très courante pour les grands groupes qui ont ainsi récupéré d'importantes quantités de cash en cédant leur siège social à un tiers, qui à leur tour, leur louait.

Le lease back se veut être une façon pour l'entreprise de se concentrer sur son coeur de métier en abandonnant toutes les autres activités non stratégiques, et où elle ne détient pas d'avantages concurrentiels. Ainsi détenir des bureaux n'a pas d'importance en tant que tel. Que les bureaux soient à l'entreprise ou à un tiers ne change rien. La société peut donc avoir tout intérêt à céder ses bureaux à une société foncière. Celle-ci lui louera ensuite aux conditions prévues dans le contrat. L'ancien propriétaire se garantit bien évidemment auprès du nouveau de la durée de la location afin de ne pas être invité à quitter les lieux rapidement. En contrepartie de cette vente, l'entreprise obtiendra une forte somme qu'elle pourra utiliser pour rembourser sa dette, ou encore se développer en acquérant de nouvelles sociétés. En contrepartie, elle devra verser un loyer pour des locaux qui autrefois lui appartenait.