GFA

Téléchargez gratuitement
le Lexique complet

Acronyme du Groupement Foncier Agricole. Ce groupement a pour objet de résoudre l'un des principaux problèmes des agriculteurs, à savoir la transmission de leur exploitation. En effet, la transmission d'un patrimoine immobilier peut être des plus complexes à mettre en oeuvre, surtout quand ce patrimoine nécessite d'être exploité, comme peut l'être un terrain agricole. Le GFA est une société civile au même titre que la SCI ou la SCP et permet d'éviter l'indivision. Cette SCI est constituée le plus souvent des futurs héritiers de l'exploitant, et comporte dans ses actifs, les immobilisations, mais aussi les dettes.
Les porteurs de parts de GFA sont principalement des personnes physiques mais peuvent aussi être des personnes morales, sous certaines conditions.

Il existe deux types de GFA. Le Groupement Foncier Agricole Exploitant, où la GFA exploite directement la ferme; Le Groupement Foncier Agricole bailleur où le GFA confie l'exploitation à un tiers. C'est notamment le cas lorsque le GFA est constitué par des investisseurs qui confient les biens à un agriculteur moyennant un loyer.