Déficit budgétaire

Téléchargez gratuitement
le Lexique complet

Expression désignant le budget d'un pays lorsque les dépenses sont supérieures aux recettes. De fait, le budget dégage des déficits budgétaires et non des excédents budgétaires. Ces déficits se doivent d'être financés et le sont le plus souvent via de la dette. Tout naturellement, les déficits cumulés d'un Etat se retrouvent dans la dette souveraine de ce dernier.

La présence d'un déficit budgétaire peut s'expliquer par des recettes insuffisantes (baisse globale des revenus par exemple) ou encore par des dépenses publiques trop élevées. La crise des dettes souveraines a profondément influencé la gestion des déficits budgétaires par les Etats. Certains se sont ainsi retrouvés dans l'impossibilité d'emprunter à cause d'une dette jugée trop élevée par les marchés. Plusieurs pays ont donc pris la décision de contrôler davantage leurs déficits budgétaires, voire pour certains d'afficher un excédent budgétaire.

La gestion d'un Etat est différente de celle d'un ménage. Les marchés continuent à faire confiance à un état tant que ce dernier est en mesure de rembourser ses échéances, et ce quelque soit le montant du déficit ou de sa dette.