Décision stratégique

Téléchargez gratuitement
le Lexique complet

La décision stratégique est une décision prise par un dirigeant, un conseil d'administration, un directoire et dont les conséquences peuvent avoir un impact sur la survie même de l'entreprise. Au contraire d'une simple décision tactique, une décision stratégique est une décision de long voire très long terme et influence directement l'avenir de l'entreprise.

La décision stratégique fixe ainsi les marchés souhaités, les produits à lancer ou développer, ou encore les moyens pour parvenir à ces objectifs. Une décision stratégique majeure peut ainsi être de céder une division entière à un concurrent, afin de s'investir dans un autre domaine. Danone a ainsi à plusieurs reprises pris des décisions stratégiques majeures. Abandonner le verre, ou plus récemment se lancer massivement dans l'alicament. L'échec d'une telle décision peut conduire l'entreprise à sa faillite. L'introduction en bourse est aussi une décision stratégique qui peut avoir des répercussions sur la pérennité même de l'entreprise. En effet, les nouveaux actionnaires pourraient ne pas avoir la même vision de la société que les anciens actionnaires. Il n'est pas rare que des investisseurs financiers exigent de l'entreprise une meilleure utilisation de la trésorerie, voire une rentabilité plus élevée. Ces changements auront un impact évident sur l'entreprise qui privilégiera les projets à court terme et rentables, aux projets à très longs termes et risqués.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la décision stratégique du dirigeant. Ainsi il peut se fonder sur sa propre intuition. Tel ou tel dirigeant est en effet reconnu pour sentir le marché, et anticiper les prochaines évolutions. Ces décisions bien que risquées dépendent entièrement du dirigeant. La culture de l'entreprise peut aussi influencer les décisions stratégiques de celles-ci. Une entreprise avec une culture forte souhaitera souvent la préserver quitte à délaisser des secteurs plus rentables. Le dirigeant peut aussi se fier à son expérience passée. Son jugement est alors plus fiable que la simple intuition. Le plus souvent, et vu l'importance des sommes en jeu, les actionnaires et les conseils d'administration, privilégient les décisions stratégiques rationnelles reposant sur des faits clairement établis. Ainsi sur un même marché peuvent se côtoyer plusieurs types de dirigeants. Des visionnaires, des gestionnaires, des suiveurs.

Bien que l'essentiel du temps de travail d'un dirigeant soit concentré sur des décisions tactiques et non stratégiques, les outils pour cette prise de décision sont nombreux. Plusieurs logiciels ou matrices d'analyses sont en effet là pour aider à la prise de décision.

La prise de décision stratégique est essentielle à la survie de l'entreprise à long terme. Elle n'est toutefois pas forcément comprise, et une décision stratégique valable dans dix ans peut effrayer dès aujourd'hui bons nombres d'investisseurs, et faire chuter le titre.