Brent

Téléchargez gratuitement
le Lexique complet

Terme désignant le prix d'un baril composé des pétroles provenant de la Mer du Nord. Le brent est couramment utilisé pour suivre l'évolution du marché du pétrole dans le monde. Historiquement le brent désigne un gisement découvert en 1971 au large des côtes d'Ecosse dans la Mer du Nord.

Le brent est depuis devenu un produit très suivi par les spécialistes financiers tant il est représentatif du prix du pétrole dans le monde. Le pétrole reste une matière première dont le prix influence les économies et les politiques budgétaires des Etats. Ainsi, la très forte baisse récente du brent s'est traduite par de lourds déficits budgétaires pour les pays producteurs et exportateurs de pétrole comme l'Arabie Saoudite ou la Russie. Au contraire, une demande forte et un prix élevé, et les pays exportateurs peuvent investir massivement leurs excédents budgétaires dans d'autres secteurs économiques. L'Arabie Saoudite investi ainsi souvent en Amérique du Nord ou encore en Europe dans l'immobilier, et le Qatar a lancé de nombreux programmes destinés à attirer les touristes du monde entier.

De l'autre côté, les importateurs de pétrole doivent sans cesse jongler avec les prix du pétrole. Une hausse des prix et toute l'activité du pays peut s'en retrouver affecter. Les prix de l'essence s'envolant, les particuliers sont eux aussi directement impactés par les prix du baril de brent.