Balance commerciale

Téléchargez gratuitement
le Lexique complet

Agrégat macroéconomique permettant de connaître les importations et exportations d'un pays. Les importations désignent l'ensemble des biens et services produits à l'étranger et consommés sur le sol national. Les exportations désignent les biens et services produits sur le sol national et vendus à l'étranger.

Une balance commerciale négative signifie que le pays importe plus qu'il n'exporte. Cela peut s'expliquer par de multiples raisons dont un appareil productif peu compétitif à l'international ou encore une monnaie jugée trop forte et pénalisant les exportations. Une forte demande intérieure peut aussi conduire une balance commerciale dans le rouge. Il peut être très compliqué d'inverser la tendance d'une balance commerciale tant certaines raisons sont structurelles. Il est compliqué du jour au lendemain de relancer un appareil industriel déficient. Au contraire, si le déficit de la balance commerciale s'explique par une hausse des prix du pétrole par exemple, la baisse de ce dernier peut faire repasser la balance commerciale dans le vert.

Certains pays ont l'habitude de dégager de très forts excédents commerciaux, comme l'Allemagne par exemple. Une industrie forte, et une forte capacité à exporter. Les exportations sont une excellente façon de faire financer indirectement sa protection sociale par les consommateurs d'autres pays.