Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Options binaires, un pari sur l'avenir

Les institutions financières n'en finissent pas de lancer de nouveaux produits financiers afin d'attirer toujours plus d'investisseurs, et surtout afin de les rendre les plus actifs possible. Un client, tradant très souvent, est bien plus rentable qu'un investisseur à long terme. Les intermédiaires financiers l'ont bien compris, et ils ne cessent de stimuler la demande par de nouvelles offres. C'est le cas des options binaires, qui n'ont vu le jour qu'en 2008, sur le CBOT de Chicago. D'abord réservées aux seuls traders, elles se sont depuis ouvertes aux particuliers avec le succès que l'on connaît depuis 2010.

Les options binaires sont l'équivalent de contrats de gré à gré signés entre le trader et l'émetteur, et fonctionnent sous la forme d'un pari. Soit vous gagnez le pari, et vous remportez la mise. Soit vous ne gagnez pas, et perdez le montant de votre investissement de départ. L'option binaire est d'une très grande simplicité à comprendre. Sa durée de vie reste limitée, et son rendement très élevé, ce qui en fait un produit financier uniquement spéculatif. L'option binaire n'est pas faite pour se couvrir même s'il est vrai qu'elle pourrait être utilisée pour cela. Son but est de spéculer sur les marchés. Les sommes en jeu n'iront jamais faciliter le développement de tel ou tel projet industriel. L'émetteur est là pour vendre son produit. Le trader pour gagner de l'argent.

Plusieurs options binaires coexistent afin de répondre aux besoins spécifiques des traders. Pour certaines, vous devez déceler une tendance. Pour d'autres, fixer un seuil et encore pour d'autres, fixer une zone dans laquelle le sous jacent évoluera à terme. En effet, l'option binaire repose sur un sous jacent, au même titre que les warrants ou les options classiques. Une option binaire sur Alcatel Lucent est un pari sur l'évolution de l'action Alcatel Lucent. Si à l'échéance, le cours de l'action correspond à votre pari, alors vous remportez la gain, fixé à l'avance par le broker. Ainsi, vous n'avez pas de mauvaise surprise. Vous savez, avant même de souscrire, votre gain (ou votre perte) maximal.

La simplicité de l'option binaire a attiré aussi bons nombres d'investisseurs novices qui ne sont pas toujours au fait des réglementations en matière boursière. De fait, certaines sociétés basées dans des paradis fiscaux n'ont pas hésité à promouvoir ces nouveaux produits sans obtenir les autorisations nécessaires. De nombreux investisseurs ont déjà perdu beaucoup d'argent avec ces brokers étrangers. L'impossibilité de récupérer les fonds versés et les plus-values obtenues est classique. Nous ne pouvons alors que vous conseiller d'ouvrir un compte auprès de brokers français, régulés par l'Autorité des Marchés Financiers.

Commencez la visite