Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

OPCVM, une épargne ouverte à tous

L'immobilier est le premier placement des français, principalement au travers leur résidence principale. Mais c'est loin d'être le seul moyen de placer ses économies. L'assurance vie est ainsi le placement financier préféré des français, et les OPCVM peuvent en être une des composantes. Sicav, FCP, FCPR, FCPI sont autant de sigles appartenant aux OPCVM ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.

Un OPVCM désigne simplement un fond d'investissement. Plusieurs investisseurs regroupent leurs économies afin de les confier à un gérant qui les placera au mieux de leurs intérêts. En fonction de la nature de ces titres, et de la structure juridique de l'OPCVM, l'on parle de Sicav, de FCP ou encore de FCPR. Chaque OPCVM a ses caractéristiques propres. Ainsi, il peut être aussi difficile d'investir sur une OPCVM que sur une action. L'avantage principal de l'OPCVM est de limiter votre sélection aux secteurs, à la zone géographique ou encore aux titres financiers. Ainsi, vous n'avez pas à sélectionner les 10 valeurs qui vont superformer les marchés parisiens, mais plutôt sélectionner les secteurs d'activités ou la zone géographique qui va voir sa croissance évoluer favorablement.

De plus, il est plus rentable de sélectionner avec soin un secteur d'activités (sidérurgie, aéronautique, armement, etc) que de s'attarder à choisir un titre parmi chaque secteur. Cette sélection est laissée à l'appréciation du gestionnaire de l'OPCVM. Ce dernier apportera son expertise en choisissant les valeurs, parmi l'orientation du fonds, les plus à même de réaliser d'excellentes performances, et en tenant compte du niveau maximal de risques. En effet, le gestionnaire ne peut transgresser les règles de l'OPCVM en investissant sur des valeurs trop risquées. Il se doit de respecter les règles et l'orientation des placements prévues dans la notice d'information.


Aujourd'hui, toutes les banques proposent leurs propres OPCVM et certaines proposent même de souscrire à des OPCVM d'autres sociétés financières à des prix extrêmement compétitifs. Cette pléthore de choix vous permet de sélectionner l'OPCVM qui vous correspond le mieux, tout en vous rappelant que les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Une excellente performance d'une sicav actions asiatiques l'année précédente pourra se transformer en forte chute l'année suivante. L'OPCVM ne pouvant changer d'orientation, et les marchés n'étant pas constamment en hausse, une OPCVM en forte hausse une année, peut très bien chuter l'année suivante.

De nouveaux OPCVM ouvrent et ferment chaque semaine. Certains permettent de s'investir sur des sociétés très innovantes. D'autres privilégient les secteurs répondant aux principes chrétiens ou islamiques. D'autres encore se limitent aux seules actions, alors que certains ne s'orientent que vers les obligations. Un choix multiple qui répondra au mieux à vos besoins.

Commencez la visite