Day Trading, formidable eldorado ?

Apparu à la fin des années 1990 avec l'avènement d'Internet et des courtiers en ligne, le day trading a bouleversé la vie de centaines de milliers d'investisseurs, qu'ils soient américains, français, ou allemands. Désormais le day trading n'est plus un simple phénomène de mode ou un mythe, mais un quotidien pour les investisseurs français qui ont décidé d'abandonner leur carrière pour se consacrer entièrement au day trading et à ses corollaires, les plus-values potentielles, et les risques élevés.

Le day trading est une activité très risquée. Elle consiste à spéculer au quotidien sur les marchés afin d'en dégager des bénéfices. Le day trading est difficilement compatible avec une vie de salarié classique, et ces bénéfices deviendront au final les seules sources de revenus du day trader. La psychologie peut ainsi être la faiblesse majeure du day trader. Si le paiement d'un loyer dépend d'une opération boursière, le day trader risque de multiplier les erreurs et donc de multiplier les pertes. Il existe toutefois des day traders qui en vivent mais ces derniers ont accumulé une épargne confortable avant de se lancer dans l'aventure. Les day traders qui se sont lancés sans préparation ont inévitablement vu leurs rêves s'envoler. Ainsi la vague de day traders du début des années 2000 a subi de plein fouet le krach des valeurs Internet.

Le problème majeur pour un day trader est d'être capable de générer des profits tout autant sur un marché haussier que sur un marché baissier. S'il n'est capable de générer des revenus que lorsque le marché est à la hausse, il abandonnera son activité dès la première crise boursière venue. Le day trader doit au contraire être capable de profiter du reflux d'un marché pour se positionner sur d'autres titres ou pour utiliser des techniques spécifiques comme la vente à découvert ou les marchés d'options.

L'un des aspects essentiels pour un day trader est le choix de son courtier. Un courtier dont l'informatique n'est pas suffisante, peut le mettre dans l'impossibilité de déboucler une position. Une tarification non adaptée à ses besoins, et les plus-values potentielles se transforment en moins-values réelles. Un compte ouvert avec un courtier exotique et c'est le risque de voir vos économies disparaître à la première faillite venue. De plus, certains brokers refusent certaines opérations et certaines pratiques. Tout doit être inspecté avec soin avant d'ouvrir un compte, et il n'est pas inutile d'ouvrir deux comptes titres auprès de deux brokers différents selon vos stratégies.

Devenir day trader est une décision à mûrement réfléchir. Elle peut être impactante autant sur vos économies que sur votre famille. Le stress engendré par la spéculation et les pertes peuvent avoir un rôle négatif sur votre vie en dehors du travail.

Commencez la visite