Accueil   Guide Bourse Lexique Bourse Finance Brokers Forex Annuaire  Téléchargez gratuitement tous nos guides Bourse


Valeur ou ISIN  


Vous êtes ici : Accueil > Guide Bourse > FCIMT, les fonds qui ne doivent pas fair[...]
Mise à jour le 11/12/2013 - par Sébastien Dufil Imprimer Imprimer (ouvre une nouvelle fenêtre)
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Les FCPI La notice d'information

FCIMT ou le Fonds Commun d'Intervention sur les Marchés à Terme



FCIMT ou le Fonds Commun d'Intervention sur les Marchés à TermeConfier son épargne à un fonds de placement est une façon de diversifier plus facilement son portefeuille, mais aussi d'intervenir sur des marchés autrefois limités aux seuls professionnels. Ainsi il est parfois difficile de se positionner sur les marchés asiatiques ou sur les matières premières, les FCP sont donc là pour faciliter la gestion active d'un portefeuille boursier. Ils ne doivent pas être vus comme de simples placements de bon père de famille. Le fonds commun d'intervention sur les marchés à terme ou FCIMT est un de ces FCP. Son fonctionnement est en tout point identique à celui d'un FCP classique. Toutefois il jouit de quelques spécificités qui en font un des FCP les moins usités.


Téléchargez le guide des Premiers Pas Téléchargez gratuitement
le guide des premiers pas

    

Qu'est ce qu'un FCIMT


Un FCIMT est un Fonds Commun d'Intervention sur les Marchés à Terme. Il s'agit donc d'un fonds dédié exclusivement à l'investissement dans les marchés à terme. Ces marchés, très spéculatifs, sont d'habitude réservés aux seuls professionnels des marchés. Il est certes possible de se positionner sur l'Euronext Liffe ou autres marchés à termes mais les brokers prennent toutes leurs précautions afin d'éviter qu'un novice ne puisse y perdre tout son patrimoine. Le questionnaire de l'investisseur exigé à chaque ouverture de compte est ainsi là pour limiter l'accès aux marchés les plus dangereux aux investisseurs les moins avertis.

En effet, les marchés à terme sont des marchés très risqués, expliqués en cela par un effet de levier très élevé. Il n'est ainsi pas rare de perdre tout son investissement en quelques heures, ou de doubler rapidement son capital. Se lancer seul sur les marchés à terme est donc une expérience risqué. Le FCIMT est alors idéal pour vous lancer.

    

Un fonctionnement très pointu


Afin de répondre à la législation concernant les FCIMT, ces derniers doivent respecter une composition d'investissement précise. Ainsi, le règlement d'un Fonds Commun de Placement créé en vue d'intervenir sur les marchés à terme ou FCIMT prévoit le montant des liquidités ou valeurs assimilées que doit détenir ce fonds.

L'article 13 du décret 89-624 du 6 septembre 1989 précise quelles sont ces valeurs. Ainsi, les titres assimilés aux liquidités sont, lorsque leur échéance est inférieure à un an, les bons du trésor, les titres de créances négociables ou les obligations ainsi que les actions ou parts d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières dont l'actif est essentiellement composé de ces éléments.

Ce même article précise quel est le montant minimum de liquidités que doit détenir un FCIMT. Le montant minimum des liquidités ou valeurs assimilées que doit détenir un FCIMT est de 50% de son actif. Il est enfin précisé que ces 50% de l'actif détenus obligatoirement en liquidités ou valeurs assimilées ne peuvent être utilisés sous forme de dépôt de garantie auprès des chambres de compensation.

La liste des marchés à terme sur lequel un FCIMT peut investir est fixé par l'article 2 du 6 septembre 1989. Les gérants de FCIMT peuvent ainsi conserver toute liberté quant à leur gestion tout en restant dans ces limites fixées par la loi. Les produits dérivés auxquels il a accès sont si vastes que toutes les stratégies sont envisageables. Un bon gestionnaire peut ainsi générer des plus-values que le marché soit haussier, baissier, ou stable.

    

L'information des souscripteurs


Le législateur, mais aussi les professionnels de la finance reconnaissent que le FCIMT est un fonds risqué, même très risqué. De fait, il est resté très longtemps cantonné aux seuls professionnels. Le simple particulier ne pouvait ainsi souscrire à un FCIMT. Mais depuis la législation s'est ouverte, et les particuliers peuvent désormais souscrire à un FCIMT. Toutefois, le législateur n'a pas souhaité ouvrir grandes les vannes de ce placement financier. Deux écueils limitent grandement son développement. Chaque part de FCIMT est de 10.000 euros minimum. Autant dire que le FCIMT n'est pas destiné aux petits porteurs ordinaires. Il est à réserver au minimum aux particuliers disposant d'un portefeuille imposant. Mais cette limitation financière est doublée d'une limitation commerciale. En effet, les FCIMT ne peuvent démarcher leur clientèle. Toute publicité leur est interdite, et c'est donc aux investisseurs de se rapprocher des FCIMT pour placer leur argent.

Ces limitations plus que lourdes ont très fortement réduits le développement des FCIMT en France. Ainsi seule une poignée de fonds est accessible aujourd'hui. Pourtant ces fonds peuvent être intéressants pour qui souhaitent dynamiser un patrimoine. Les performances affichées sont souvent à deux chiffres, mais les risques sont également bien plus élevés.

Investir en FCIMT peut être une voie de diversification intéressante pour qui possède un solide patrimoine. En effet, réservés aux plus fortunés, les FCIMT se méritent. Alors que les fonds classiques se battent pour attirer les investisseurs, c'est à ces derniers de trouver le FCIMT.


Téléchargez le guide Dopez vos plus-values Téléchargez gratuitement
le guide Dopez vos plus-values

En savoir plus sur
FCP ou Fonds Commun de Placement
Fiscalité des FCIMT

Les FCPILa notice d'information

Lexique FCIMT FCIMT

Acronyme désignant un Fonds Commun d'Intervention sur les Marchés à Terme. Ce FCP car il s'agit bien d'un fond commun de placement est un FCP risqué. Il intervient sur les marchés à terme, et ses performances peuvent être donc très fluctuantes. Il reste [...]
- Sicav Sicav

La SICAV est l'un des instruments privilégiés des particuliers lors de leur investissement en bourse. Il existe plusieurs type de Sicav avec chacune des compositions de portefeuille différentes. Vous trouverez des Sicav Actions Françaises, Sicav Actions [...]
-

Laissez un commentaire

Aucune inscription obligatoire pour commenter
Si vous avez déjà un compte sur Edubourse, n'hésitez pas à vous identifier


Prénom / Pseudo (requis)
Email (requis mais non affiché)
Titre (requis)

La Bourse enfin facile d'accès avec Edubourse.com

   S'identifier
Identifiant : Mot de passe :

Mot de passe perdu | S'inscrire

   Partenaires





Brokers on line


Recevez à votre domicile les documentations des meilleurs brokers, et passez vos ordres de Bourse via :

 Binck  Fortuneo

*
Né(e) le  *
Adresse postale : *


CP : Ville : * France
Tél : * E-Mail : *


* : champs obligatoires


   OPCVM

OPCVM ou comment répartir les risques
Votre profil OPCVM
Classification des OPCVM
Sicav ou comment investir en actions sans les tr ...
FCP ou Fonds Commun de Placement
Les FCPE
Actionnariat Salarié et FCPE
FCPR ou comment investir dans les sociétés non c ...
Les FCPI
FCIMT ou le Fonds Commun d'Intervention sur les ...
La notice d'information
Orientation des Placements (OPCVM)
Exemple de notice d'information des OPCVM
Généralités sur la fiscalité des OPCVM
Fiscalité des FCP (Participation)
Fiscalité des FCPR
Fiscalité des FCPI
Fiscalité des FCIMT
Fiscalité des OPCVM de capitalisation
Fiscalité des OPCVM de distribution
Fusion et Scission des OPCVM
Plus ou moins-values sur OPCVM
Les fonds éthiques ou socialement responsables
Gérer un portefeuille OPCVM (Sicav, FCP)
Christianisme et fonds d'investissements
Hedge Fund, ou les dérives du capitalisme ?
Gérer un portefeuille Mixte



Plan du site Plan du site Edubourse.com Haut de la page


Contacts - Publicité - Médias - Webmasters - Qui sommes-nous ? - Avertissement légal
Journal des Activités - FinStreet.com © Copyright - Tous droits réservés
Site géré par Sébastien Dufil