Forex


Cambiste, le spécialiste du marché des changes

Le marché des changes est un marché qui a subi de profonds changements au cours des dernières décennies. Après la Seconde Guerre Mondiale, les Etats se sont mis d'accord pour établir des parités fixes entre devises. Ainsi un franc coutait tant de dollars et une livre sterling coutait tant de dollars. La parité était fixe et les monnaies n'évoluaient pas.

Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas


A cette époque où le dollar était convertible en or, le marché des changes était un marché des plus calmes. Mais au fil des années, les déficits budgétaires s'accumulant, le système monétaire se lézarde et petit à petit les parités fixes disparaissent pour laisser place à des parités avec des fourchettes plus ou moins larges. Aujourd'hui, le marché des changes est un marché flottant où chaque devise peut évoluer à la hausse ou à la baisse par rapport aux autres, sans aucune limite ni borne. Il n'est plus rare de voir une devise de décrocher de 50% en quelques mois par rapport à une autre.

Ce profond changement s'est traduit par la création d'un nombre impressionnant de produits financiers autour des devises, mais aussi de nouveaux métiers. Ainsi le métier de cambiste est apparu, et il est devenu au fil des années un spécialiste du marché des changes. A la fois technicien et rapide.

Le rôle du cambiste est multiple mais s'appuie essentiellement sur l'achat et la vente de devises. Il achète et vend des devises au gré des évolutions du marché et des demandes de ses clients. En effet, le cambiste agit au nom de l'institution financière qui l'emploie. Toutefois le cambiste peut se spécialiser et ainsi intervenir dans trois domaines particuliers.

la spéculation
La banque peut confier à son cambiste des fonds dont il a la charge et qu'il doit faire fructifier. Son métier est alors un métier de prévisions où il doit analyser chacune des évolutions des devises afin d'en déceler les futures hausses ou baisses. Les risques sont nombreux;

la couverture
Le métier originel du cambiste est de couvrir les entreprises contre les variations de taux de change. Supposons une entreprise qui vend un actif à un client en janvier mais qui ne sera payé qu'en avril. Durant cette période, l'entreprise a tout intérêt à se couvrir contre le risque de change. Si la valeur de la devise de facturation chute durant l'intervalle, la perte est sèche pour l'entreprise. Ainsi cette dernière a tout intérêt à faire appel aux produits financiers des cambistes afin d'éviter tout risque de fluctuation défavorable;

l'arbitrage
Le marché des changes est un marché mondial qui ne ferme jamais. Les devises sont cotées constamment et parfois il existe des biais de cotations d'un pays à l'autre, ou d'une devise à l'autre. L'arbitrage triangulaire par exemple consiste ainsi à réaliser un gain sans risque en achetant et vendant 3 devises dans le but de profiter d'un écart de cours injustifié. Ces différences sont rapidement corrigées par le marché et les cambistes sont souvent l'instrument de ces corrections. Ici le gain est faible mais rapide et peu risqué.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

De par la complexité des produits financiers, et de la rapidité d'évolution des devises, le cambiste est un personnage à la fois rigoureux, précis et rapide. Point de place aux anxieux et aux personnes incapables de calculer leur position en quelques secondes. De formation mathématique ou financière (Mastère 2 de Finance de Marché, d'Ingénierie Financière, etc.), le cambiste est un métier de confiance. Une simple erreur, ou un retard dans le passage de l'ordre peut couter des fortunes aux clients.


Commentaires