Devises


AUD / USD, une paire de devises dans le Top 5

Un investisseur n'achète pas à proprement dit du dollar ou de l'euro quand il se positionne sur le Forex. Il achète (ou vend) une devise par rapport à une autre. Ainsi, il achète du dollar par rapport à l'euro ou encore du franc suisse par rapport à l'euro. Une monnaie n'évolue pas intrinsèquement, elle évolue par rapport à une autre. Et parmi les paires de devises les plus échangées sur le marché des changes, il y en a une qui nous fait davantage voyager, la paire AUD / USD.



Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

L'AUD / USD fixe la valeur du dollar australien par rapport au dollar des Etats-Unis. Autrement dit, combien faut-il de dollar américain pour avoir un dollar australien. Il s'agit de la 4ème paire la plus échangée dans le monde, derrière l'EUR / USD, l'USD / JPY et le GBP / USD. Cet état de fait s'explique d'une part par l'importance du dollar américain, mais aussi par les qualités intrinsèques de la devise australienne. Cette dernière est ainsi la troisième la plus échangée dans le monde derrière le dollar et l'euro.

Pourquoi cette bonne tenue du dollar australien ?

Ce succès du dollar australien s'explique par plusieurs facteurs, à savoir tout d'abord des taux d'intérêts relativement élevés. Alors que de nombreuses banques centrales affichent des taux directeurs nuls ou presque, la Reserve Bank of Australia affiche un rendement bien plus intéressant pour qui souhaiteraient placer son argent. De plus, l'Australie est un pays dont le risque de défaillance reste très faible. Un rendement donc plus qu'intéressant pour un risque nul. La banque centrale est aussi indépendante des décisions politiques du gouvernement australien, mais comme la plupart des banques centrales dans les pays développés, de nos jours. Les gouvernements ne peuvent influer à leur guise la politique monétaire du pays. Pour les gestionnaires de portefeuilles, la paire AUD / USD est aussi une bonne façon de diversifier son portefeuille de devises. Le dollar australien est dans une zone géographique intéressante pour qui souhaite diversifier son portefeuille.

Qu'est-ce qui influence la paire AUD / USD ?

Plusieurs facteurs influent sur la paire AUD / USD. Le dollar australien ou aussie (du nom du chien de berger australien) est une commodities currency. Autrement dit, la devise est fortement influencée par le niveau des prix des matières premières. L'Australie est ainsi un très gros exportateur d'or, et une hausse du métal précieux entraîne mécaniquement une appréciation de la valeur du dollar australien par rapport au dollar américain. Le dollar australien est aussi fortement corrélé au dollar néo zélandais. Très proche géographiquement, les deux pays sont aussi très proches commercialement parlant. Les paires AUD / USD et NZD / USD se suivent donc de très près.

Se positionner sur la paire AUD / USD est ainsi une façon de se diversifier et de se placer sur une devise dont le comportement est très lié aux matières premières et très éloignée des marchés américains et européens.




Commentaires