Cet agrément fait suite à l’autorisation, délivrée par le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi le 19 décembre 2007, de l’acquisition de la société Les Échos SA par la société LVMH. LVMH a en effet proposé la cession du quotidien « La Tribune », concurrent des « Échos », afin d’écarter le risque de création d’un monopole dans le secteur de la presse quotidienne économique.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Afin de pouvoir effectivement écarter ce risque, l’autorisation délivrée le 19 décembre dernier posait comme condition que « La Tribune » reste un grand quotidien d’information économique et financière, concurrent des « Échos » tant vis-à-vis des lecteurs que des annonceurs, et subordonnait en conséquence la cession de « La Tribune » à l’agrément du ministre.

A l’issue de l’instruction menée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, le projet présenté par News Participations apparaît conforme aux exigences posées par la décision du 19 décembre. Les hypothèses retenues apparaissent réalistes, sur la base de la situation actuelle du marché de la presse, compte tenu de l’expérience d’Alain WEILL dans la reprise d’entreprises de presse et des ressources disponibles à la suite de la recapitalisation effectuée par LVMH.

Christine Lagarde a tenu à faire part à Alain WEILL, dans une lettre adressée ce jour, de l’importance qu’elle accorde à la réussite du projet de reprise de « La Tribune ». Aujourd’hui plus que jamais la concurrence entre de grands quotidiens papier est nécessaire à une information économique transparente et de qualité au bénéfice de la place de Paris.

Contacts presse :
Cabinet de Christine Lagarde : Jean-Marc Plantade, Elisa Ghigo Tel : 01 53 18 41 35
DGCCRF : Gérard Péruilhé au 01 44 97 23 91



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest