Le projet POPS a pour mission de développer une nouvelle génération d'applications intensives à l'échelle du Petaflops et de valider les serveurs de calcul associés



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Démocratiser l'accès au calcul numérique pour accélérer l'innovation et en faire un moteur de développement économique

Les Clayes-sous-Bois, le 6  Decembre  2007 -  

Bull lance avec ses partenaires du Pôle de compétitivité mondial SYSTEM@TIC PARIS-REGION le projet collaboratif de R&D POPS, destiné à valider ses futurs serveurs et à accélérer le développement d'applications intensives à l'échelle du Petaflops.

Une mission majeure
Il s'agit d'aider la recherche, en France et en Europe, à développer les nouvelles applications qui sauront pleinement exploiter les très grands supercalculateurs à l'horizon 2010. Ces applications devront avoir la capacité d'utiliser la puissance parallèle apportée par les dizaines de milliers de processeurs dont ces supercalculateurs disposeront.

Web sémantique, très grandes bases de données pour les sciences du vivant, optimisation de grilles tarifaires, aide à la décision dans le domaine automobile, aide à la conception de médicaments¿ : tous les domaines ou presque sont concernés, de l'industrie à la recherche fondamentale, de l'aéronautique à la finance et aux sciences de la vie, de la simulation numérique à l'optimisation.

Positionné sur la thématique Outil de conception et Développement de Systèmes du Pôle SYSTEM@TIC PARIS-REGION, le projet POPS sera lancé officiellement dans les locaux de Bull par Dominique Vernay, Président du Pôle; Gérard Poirier, Président du Groupe Thématique Outils de Conception et Développement de Systèmes ; Pierre Leca, Vice-Président du Groupe Thématique Outils de Conception et Développement de Systèmes et Claude Camozzi, Coordinateur du projet POPS.

Le projet POPS a reçu le soutien financier du Minefi, du Conseil Général des Yvelines et du Conseil Général de l'Essonne.

Démocratiser l'accès au calcul numérique : un enjeu majeur pour accélérer la recherche et l'innovation et anticiper dès maintenant la puissance de demain
Le projet POPS permet aux industriels et aux centres de recherche de préparer dès maintenant la mise au point des applications parallèles de demain, pour bénéficier de la puissance des futurs supercalculateurs dès leur disponibilité. Le projet POPS offre ainsi une capacité d'anticipation de plusieurs années aux entreprises, notamment aux PMI/PME et aux laboratoires partenaires du projet. C'est bien sûr un facteur de compétitivité et d'indépendance très important pour la France et l'Europe, face à la puissance de la recherche et de l'industrie de l'Amérique du Nord aujourd'hui ; et désormais de l'Asie.

Le calcul intensif : un outil prometteur pour le développement durable
Dans le contexte, où le développement durable devient un enjeu majeur pour les économies et pour la planète, le calcul intensif est un des outils les plus prometteurs. Par sa capacité à simuler et à optimiser les phénomènes les plus complexes, il va accélérer la recherche, le développement et la production de nouveaux produits et de nouveaux services, dans des conditions environnementales optimales. Il permettra par exemple de développer des moyens de transport réduisant leur consommation et moins polluant, d'accélérer la recherche sur les nouvelles énergies, ou d'introduire de nouvelles molécules et de nouveaux composants pour les industries chimique et pharmaceutique ou l'agriculture avec une compréhension bien plus grande qu'aujourd'hui de leurs impacts potentiels sur les éco-systèmes. La simulation numérique à très grande échelle devient ainsi un outil fondamental pour associer développement durable et développement industriel.

SYSTEM@TIC PARIS-REGION, une concentration de partenaires industriels et académiques clés dans le domaine de l'innovation en Ile-de-France
Les pôles de compétitivité associent, sur un espace géographique donné, des centres de recherche publics et privés, engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant.

Au c¿ur de la révolution numérique, le Pôle de compétitivité SYSTEM@TIC PARIS-REGION fédère en Ile-de-France plus de 260 acteurs industriels et scientifiques majeurs dans le domaine des systèmes à logiciel prépondérant, tout en concentrant son activité sur des marchés applicatifs à forte dimension sociétale (transports, télécoms, sécurité...). Sur ces thématiques, le Pôle s'est donné pour mission de développer l'économie, la compétitivité des entreprises et l'emploi, en utilisant les leviers de l'innovation, de la formation et du partenariat.

Véritable catalyseur de projets technologiques innovants, SYSTEM@TIC PARIS-REGION a permis à ce jour le développement de 78 projets collaboratifs de R&D représentant un coût de 465 M¿ financés à hauteur de 176 M¿ par l'Etat, les agences ANR et OSEO et les collectivités territoriales.

Les partenaires associés dans le projet POPS sont : Bull, CAPS ENTREPRISE, CEA LIST, CEA DAM, CS, Dassault-Aviation, EDF, ESI-Group, EURODECISION, IBBMC - Institut de Biochimie et Biophysique Moléculaire et Cellulaire (CNRS, Université PARIS SUD 11), IBISC (Université Evry Val d'Essonne), IFP - Institut Francais du Pétrole, INT/ARTEMIS, IRISA (INRIA, Unité de Recherche de Rennes), ITACA (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CEA DAM), Laboratoire MAS - Mathématiques Appliquées aux Systèmes (Ecole Centrale Paris), Medit, NewPhenix, Resonate MP4.

Agenda
Les nouveaux projets du Groupe Thématique Outils de Conception et Développement de Systèmes (OCDS)
Gérard Poirier, Président du Groupe Thématique OCDS - Dassault-Aviation

Le projet POPS : Présentation des objectifs du projet et des sous-projets Matériels et Logiciel de base
Claude Camozzi, Coordinateur du projet POPS - Bull

Problématique du passage à l'échelle pétaflopique
Pierre Leca, Vice-Président du Groupe Thématique OCDS - CEA

Nouvelles applications du calcul intensif
Production et alimentation des grandes BD pour les sciences du vivant
IBBMC et Medit

Optimisation des grilles tarifaires et simulation en finance
EDF

Aide à la décision dans le domaine automobile
ESI Group et Eurodecision

Problématique du WEB Sémantique
CEA

Un projet en synergie avec le projet POPS
Présentation du Projet EHPOC - CS

Table-ronde
animée par Sylvain Dorschner, Directeur délégué de SYSTEM@TIC PARIS-REGION
Avec les représentants des Conseils Généraux de l'Essonne et des Yvelines et de la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Contact presse
SYSTEM@TIC PARIS-REGION
Aurélie Jeanne - Tel : 01 69 31 60 89 - a.jeanne@systematic-paris-region.org

A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert  
Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ;

infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;

sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr


Contact
Bull
Anne-Marie Jourdain
rue Jean Jaurès - 78340 Les Clayes sous Bois - France
Phone: +33(0)1 30 80 32 52
E-mail: anne-marie.jourdain@bull.net




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest