Peter Lynch est ce que l'on peut nommer un Pape de la Finance. Ses compétences d'investisseurs ont bénéficé à des millions de particuliers dans le monde et continuent à l'être de nos jours. Si Peter Lynch s'est officiellement retiré du Fond Magellan, il n'en reste pas moins un auteur de livres à succès.



Né en le 19 janvier 1944, Peter Lynch est diplômé du Boston College. Caddy golf du président de Fidelity, il intègre la société en 1966. Il se spécialise alors dans plusieurs secteurs mais son service militaire l'appelle. En 1968, il obtient un MBA de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. Progressant au sein de Fidelity, Peter Lynch se voit confier la gestion d'un fond peu médiatique, le fond Magellan. A l'époque, ce fond gère 18 millions de dollars pour moins de 1.000 investisseurs.

Mais Peter Lynch va développer ce fond. Au fil des années et de ses performances, les nouvelles souscriptions s'envolent. Quand il quitte ses fonctions en 1990, le fond Magellan dispose d'un actif de 13 milliards de dollars. Sept années plus tard, le fond Magellan est même fermé à toute nouvelle souscription.

Maître du "Invest in what you know" -investir dans ce que l'on connaît-, il a écrit de trois livres sur l'investissement qui sont Beating the Street, Learn to earn et One up On Wall Street.