eBay fut à l'origine de la fortune de Pierre Omidyar. Mais ce n'est pas le seul à avoir profiter du formidable succès d'ebay. Jeffrey Skoll fut l'un aussi des grands gagnants de l'aventure eBay, leader mondial des sites Internet de ventes aux enchères.



Né le 16 janvier 1965 à Montréal, au Canada, il est diplômé de génie électrique de l'Université de Toronto. Mais cela ne lui suffit pas et il part à la Stanford Business School en 1993 pour obtenir son MBA. MBA obtenu en 1995. Cela lui permettra notamment d'intégrer Knight-Ridder, un groupe de médias. Jeffrey Skoll sera alors à la tête de la division Internet du groupe.

Mais en 1996, Jeffrey Skoll fait la rencontre de Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay. Jeff Skoll sera le premier salarié à temps plein du groupe mais aussi le premier président. eBay profitera largement des compétences de Jeffrey Skoll. Il devra toutefois abandonner son poste de président en 1998 au profit de Meg Whitman pour des raisons de santé. Il cède dans le même temps une grande part de ses titres eBay, et devient milliardaire.

Fortune faite, et santé rétablie, Jeff Skoll se lance dans ce qui l'a toujours fasciné : écrire des histoires. Il crée alors des films à vocation sociale. Le grand public le découvre avec le film "Une vérité qui dérange", promu par Al Gore, détaillant les risques des changements climatiques. Participant Productions, sa société de production, lui permet de voir sa fortune personnelle s'accroître. Sa fortune est aujourd'hui estimée à 5 milliards de dollars selon le magazine Forbes.